J'avais commencé à rédiger un texte pour la Journée internationale de la Femme, pour réparer un peu mon silence profond depuis le dernier article sur ce foutu blog. Mais comme d'habitude, mes intentions sont restées...velléités.
Je vais donc simplement vous parler de la célébration de la Journée internationale de la Femme à l'endroit où je travaille. Deux semaines plus tôt, un email a été envoyé à tous les employés pour les inviter à une cérémonie prévue pour le 8 mars, qui sera suivie d'une petite collation. Tous les grands patrons seront là, pour honorer les femmes et les remercier de leurs contributions. Durant la semaine qui a suivi, deux autres messages plus insistants ont été envoyés aux employés pour leur rappeler de se présenter ponctuellement à la cérémonie et leur demander de revêtir à l'occasion leurs costumes nationaux [je travaille dans une organisation internationale].
Bien entendu, je n'ai pas assisté à la petite cérémonie. Pourquoi? Je vais vous dire pourquoi.
Quand on invite quelqu'un à un événement quelconque, on lui demande de bien vouloir venir. On n'insiste pas lourdement et on ne le lui rappelle pas constamment, sinon ce n'est plus une invitation, mais un ordre. D'autant plus que l'invitation était accompagnée d'instructions précises: il fallait être présents avant telle heure dans la salle réservée à cette occasion, afin d'accueillir dignement les grands patrons lorsqu'ils arriveront en grande pompe. Quant aux costumes nationaux, faut-il rappeler que nous sommes en hiver au Canada, qu'il y avait dix centimètres de neige sur le sol ce jour là, qu'il faisait moins 15 sans le vent, que la majorité écrasante des employés occupent des postes subalternes qui les obligent à se rendre au travail en bus ou en métro. Les cadres supérieurs et les diplomates présents à la cérémonie sont des hommes qui disposent de voitures, de chauffeurs et de limousines, alors la neige et le froid ne les dérangent pas du tout. Donc, il aurait fallu que nous, on patauge jusqu'au bureau dans nos costumes nationaux, saris, sarongs, aodai, chadors et autres, pour faire une jolie toile de fond de costumes exotiques pour la photo officielle de la distribution annuelle d'un oeillet par femme? [L'année dernière c'était un oeillet, je ne sais pas pour cette année, puisque je n'y suis pas allée]. I-i-i-i don't think so.
Update:Apparemment des personnes sont venues en costume national. J'aurais bien voulu afficher quelques photos, mais j'ai déjà du mal à faire des paragraphes...