Monday, June 15, 2009

Critique des critiques



Cette image m'a été envoyée par plusieurs de mes amis. Apparemment elle circule beaucoup sur l'internet. Je la reproduis ici, parce qu'elle illustre une tendance dans la pensée critique moderne que je trouve particulièrement débile.

Je n'ai pas d'opinion personnelle sur le Président Sarkozi, mais je constate qu'il n'est pas très aimé des médias. La France étant la plupart du temps une démocratie, les citoyens ne sont pas obligés d'aimer leurs dirigeants et ne se privent pas pour les critiquer. Mais se moquer de quelqu'un parce qu'il ne correspond pas aux canons de beauté du jour? Comme si c'était de sa faute et qu'il pouvait y changer quelque chose? Bon, Sarkozi n'est pas aussi grand de taille qu'Obama? Et alors? Obama n'est pas aussi pâle de teint que Sarkozi. Qu'est-ce que ça prouve d'un côté ou de l'autre?

Les critiques de Tom Cruise, incapables de l'attaquer sur le plan artistique, se vautrent dans des remarques narquoises sur sa petite taille, surtout comparée à celle de son ex-femme Nicole Kidman. Même chose pour les chroniqueurs américains qui, pour attaquer Mahmoud Ahmadinejad, l'actuel président d'Iran et bête noire du moment de la Maison Blanche, se moque de son nom ("I'm a dinner jacket"). On se croirait à la cafetaria d'une école secondaire.

Tout ça vole bien bas. Que dis-je "vole", tout ça rampe bien bas, et ce genre de "critiques" en dit plus long sur le moqueur que sur le moqué.

1 comment:

kca said...

C' est clair. Je deteste le gusse, amsi c' est carrement debile et synonyme de pauvrete intellectuelle lorsqu' ils causent de sa taille.

Cette une atitude a condamner, car ca releve des insultes sur les attributs physique, et l' histoire nous a montrer tous les extremes que ca peut donner.

France pays des lumieres, quand tu nous tiens!

Ahmadinejad, on peut aime ou pas, mais force est de lui reconaitre qu' il dit clairement les choses, que la pensee occidentale n' ose meme pas murmurer.