Si vous me permettez une généralisation, je trouve que les Vietnamiens sont l'un des peuples les plus chauvins au monde, se plaçant au 3e rang après les Américains et les Français.
Je comprends certaines fiertés nationales, telles que la cuisine nationale, les bières nationales, la musique nationale, etc... Dans mes conversations avec des amis viets, nous compatissons souvent sur la malchance des autres peuples de ne pas être nés Vietnamiens, mais c'est dit sur un ton de plaisanterie et souvent dans un contexte ironique. On parle par exemple du bonheur de manger un plat de com tam bi tôt le matin, assis sur un petit tabouret sur le trottoir, avec un café sucré glacé à portée de main, et on s'appitoie sur le sort de tous ces non-Vietnamiens qui ne connaîtront jamais ce plaisir, I pity the fools... Mon fils B-Boy est par exemple frappé d'horreur d'apprendre que chez son meilleur ami Miles, il n'y a pas une seule goutte de nuoc mam! Oh, the humanity!!!
Mais souvent le chauvinisme vietnamien devient, non plus une célébration de ce qui est beau et bien chez les Vietnamiens, mais plutôt une attaque absurde des caractéristiques d'autres peuples. Le blog The Peculiar Vietnamese (http://peculiarvietnamese.wordpress.com/) a publié récemment un billet qui compare les Vietnamiennes à un trésor national et crache sur le reste de l'Asie.
On average, Vietnamese women are much better looking than our countries’ neighbors. Chinese women? Those tiny almond eyes is not all that attractive. Japanese women? Um, those funny legs are not very impressive. Cambodian and Lao? Yeah, but too dark and unsophisticated. Thailand’s? Aren’t they all sluts or prostitutes or something? Korean? Err… they’re too submissive and those fake nose/eyes/boobs job would not withstand the standard abusive husband. Now that the Koreans, Taiwanese, Chinese, the white-men and everywhere else have figure this… they can’t keep their hands off of our women.
Les Thailandaises: toutes des putes!
C'est ce genre de vantardise débile (mon père est plus fort que le tien) vaguement teintée de proxénitisme (je suis fier que les étrangers aiment baiser nos femmes) qui me hérisse: le fait d'être si peu sûr de soi qu'on se croit obligé de chier sur les autres pour se sentir supérieur.
2 comments:
uIls sont marrant les mecs. Ca ne vaut meme pas la peine de les citer.
Il n' y a rien de chauvin, juste une critique de petits viet kieus sans cerveau.
Sur un plan feminin, les viets ne sont ps chauvins, ils aiment les belles femmes tout simplement, d'ailleurs c'est assez marrant car sur la quantite de films X dans les ordinateurs du bureau, il y a tres peu de films asiatiques, 4 ou 5 au maximums.
Sur le chauvisme nationaliste, bin oui c'est comme ca, et ce qui surprant est que les thai, viet, laos, cambodgiens, chinois... sont aussi chauvins les uns que les autres.
Et si tu discutes avec des mecs etant aller en Afrique, ils te diront la meme chose. Je resume cela par "l' arrogance du pauvre", moins les mecs ont de la tune, plus ils se la racontent, pensant palier complexe.
Europe ou asie, tu remarqueras: plus un mec est pauvre, plus il achetera des trucs chers.
A Hanoi, il n' y a qu' a voir: les vrais riches, ont la culture de l' argent, et ne le montre pas. Tout le contraire des nouvaux riches et des pauvres.
Et on peut meme caricaturer cela a la musculation: Les mecs qui commencent la musculation, apres 3 mois, ils marchent en ecartant les bras, passent leur temps a admirer leur reflets, portent des tshirts sans manche... Alors qu' il n' ont meme pas prit un seul kilo.
Oui, c'est comme moi, je demande à tout le monde s'ils ont remarqué que j'ai perdu du poids et les salauds se mettent à rire!!!
Sans blague, je crois que tu as bien nommé le phénomène: l'arrogance du pauvre. C'est souvent les éléments les plus médiocres de la société qui sont les plus fiers des exploits de leurs pays et s'y associent le plus volontiers. Je pense surtout aux red necks de l'extrême-droite américaine.
Post a Comment