Sunday, May 31, 2009

Rendez-vous horticole



Samedi matin, je suis allée avec M. Cheong, mon mentor et directeur de conscience, visiter le Jardin Botanique de Montréal, qui organise pendant les trois jours du week-end son 12e Rendez-vous horticole (http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/rendez_vous_2009/rendez_vous.htm).

Le Rendez-vous a toujours eu beaucoup de succès auprès de la population, et cette année encore, la foule était effectivement ... au rendez-vous. L'aire de stationnement du jardin botanique était plein, il nous a fallu aller dans le stationnement de l'Insectorium. Alors que je me dirigeais vers la borne de paiement pour payer, un homme s'approcha de moi. Il m'explique qu'il a payé pour stationner toute la journée,  jusqu'à 21 h, mais qu'il doit partir en raison d'une urgence imprévue (il était 10h30 du matin) et qu'il me laisserait pour 5$ le billet de stationnement qu'il a payé 10$. Je vérifie les indications sur le billet: la date, l'heure, le prix, tout a l'air correct et je lui donne ses 5$. Quelle aubaine!

Le Rendez-vous horticole est censé être un événement d'éducation et de sensibilisation du public à la diversité biologique et aux pratiques horticoles naturelles, non polluantes. Mais le véritable attrait est surtout l'occasion d'acheter à des prix très raisonnables toutes sortes de plantes qu'on ne trouve pas toujours dans les pépinières ou chez les fleuristes. Pour moi, ça a été une merveilleuse découverte. 

J'ai fini par acheter des orchidées et j'ai aussi reçu des tas de plantes et de semences gratuites. On m'a notamment donné un sachet de graines pour des plantes de balcon. Ces  plantes sont: 

Rudbeckia hirta


Achillea millefolium


Et Agastache foeniculum


Et ce n'est pas fini! J'ai aussi reçu gratuitement un petit pot de coleus et une pousse de cerisier tardif, que je vais planter devant la maison. Voilà de quoi il aura l'air dans 2 ans:


Si cela vous intéresse, voici un très beau site (en anglais) avec plein de photos sur le Jardin botanique de Montréal: http://tinyurl.com/lw7wz6

No comments: