Saturday, December 15, 2007

Raisonnablement Accommodante


Jeudi dernier, le Chef a invité toute la section à la traditionnelle party de bureau: il apporte le vin et chacun de nous apporte un ou plusieurs plats. J'étais volontaire pour apporter du pain, des fromages et une bûche de Noël.

Je suis allée acheter mon pain et mes fromages au Marché Atwater. Mon fromager est un Lituanien que je soupçonne aussi d'être juif, antisémite comme je suis, parce qu'il me dit toujours: je vais te faire un prix spécial. Ce jour là, je lui explique que je veux trois sortes de fromages pour une party de Noël. Il m'a vendu les trois fromages (en me faisant un prix spécial) et je vais au deuxième étage chercher le pain. Mon boulanger est un Congolais qui m'annonce qu'il n'a plus de baguette, mais que si c'est pour du fromage, il me recommande une miche au sésame de derrière les fagots, et c'est ce que j'ai pris. Mes fromages et mon pain ont eu un succès fou auprès des collègues. La bûche, pas tellement.

Si je vous donne tous ces détails, c'est parce que ça m'a frappée, après toutes ces histoires d'accommodement raisonnable et de Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, comment le sort a réuni à Montréal trois ethnies: un Lituanien, un Congolais et une Vietnamienne, qui ont contribué, sans problème ni états d'âme, avec politesse et jovialité, au succès d'une party de Noël d'une organisation internationale. Nous avions communiqué en français, sans pleurer sur la disparition prochaine de notre langue commune, mais aucun de nous n'aurait sourcillé si l'un ou l'autre avait eu l'audace de parler en anglais. Étant immigrants, nous étions tous les trois bi ou trilingues. Pour moi, personnellement, c'est ça le minimum raisonnable.

No comments: