Tuesday, April 05, 2011

Défense de Wajdi Mouawad et de Bertrand Cantat

D'abord, l'historique. Voici les faits:

En 2003, Bertrand Cantat, chanteur-compositeur du groupe rock français Noir Désir, roue de coups sa compagne Marie Trintignant, mère de quatre enfants. Il l'assomme, puis attend sept heures avant d'appeler les secours. Elle est morte d'un oedème cérébral. Condammé à 8 ans de prison, Cantat est libéré après 4 ans.

En 2011, le célèbre dramaturge québécois Wajdi Mouawad, devenu l'ami de Cantat, annonce que Bertrand Cantat sera sur la scène du Théâtre du Nouveau-Monde, dans une création de Mouawad, Sophocle. Scandale et indignation du public.

Je résume ensuite ici les arguments de défense du choix de Mouawad et de la présence de Cantat dans sa pièce, arguments recueillis dans les blogues de journalistes et des commentaires des lecteurs, avec ma propre traduction.

1. Cantat a payé sa dette à la société et maintenant, il a le droit de vivre sa vie. Traduction: Il a fait 4 ans de tôle, ça suffit, non? Ceux qui continuent de le condamner sont des sauvages sans coeur qui voudraient sans doute le lyncher s'ils le pouvaient. Heureusement qu'on n'est plus au Moyen-Âge. Entretemps, Marie Trintignant est morte.

2. Marie Trintignant est morte, c'est affreux, mais voir 1. Traduction: Bon, OK, Marie Trintignant est morte, mais Cantat souffre aussi. Et le pardon, bordel?

3. C'était une bagarre. Ce n'était pas seulement Cantat qui donnait des coups, il a dû se défendre aussi. Traduction: Marie Trintignant est morte.

4. Marie Trintignant a reçu un texto de son ex-mari, provoquant ainsi une crise de jalousie de la part de Cantat. Traduction: Marie Trintignant est morte, mais c'est parce qu'elle a provoqué Cantat.

5. Wajid Mouawad et Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde où se produira Sophocle, défendent leur choix et leur attitude compatissante et éclairée. Voir 1. Traduction: Ils feront beaucoup de sous, puisque la pièce à scandale va attirer les défenseurs du droit de Cantat de refaire sa vie, les admirateurs inconditionnels du génie de Mouawad, les voyeurs, etc... Entretemps, Marie Trintignant est morte et ne pourra ni assister à la pièce ni profiter monétairement du scandale.


Wajdi Mouawad, un auteur qui «refuse de désespérer de l'humanité»

Conclusion: Marie Trintignant est morte.


Update: 7 Avril 2011

Hier, j'ai écrit ce commentaire dans La Presse: "C’est facile de pardonner quand on ne veut voir que le côté philosophique et abstrait de la chose. On pardonne, on est compatissant et généreux, tandis que ceux qui s’indignent sont des haineux qui s’acharnent sur un pauvre type qui a purgé sa peine…à demi (4 ans sur 8). C’est facile de se donner à bon compte une réputation de noblesse d’âme quand on n’est pas proche de la victime ou qu’on s’en fout, et qu’il y a des sous à faire. Je ne souhaite pas une condamnation éternelle et rancunière de Cantat, et tant mieux pour lui s’il a pu s’en tirer après 4 ans. Mais de là à le mettre sur scène dans une pièce d’un auteur célèbre, c’est plus que le pardon, c’est une récompense. Supposons que je sois un artiste comme Cantat mais que je n’aie pas la chance d’être l’ami de Mouawad, je pourrais me dire: “I would kill to get that role”. Oops, pardon, c’est ce qui s’est passé…"

Aujourd'hui, on annonce que le Parti Action démocratique du Québec (ADQ) a déposé une motion pour s'opposer à la venue de Cantat. La motion demande que l'Assemblée nationale exige que Citoyenneté et Immigration Canada «impose les règles les plus strictes» à M. Cantat «afin de lui interdire l'entrée au Québec». Bien que le gouvernement ait refusé d'en débattre, la plupart des politiciens interrogés sont contre l'admission de Cantat.

Prédiction: À force d'en parler pour condamner la venue de Cantat ou recommander son interdiction, on va finir par en faire un martyr et, non seulement il jouera sur la scène du TNM, mais il sera accueilli en triomphe par une ovation.

Également dans la Presse, voici une interview faite en 2007 de la chanteuse Lio, très bonne amie de Marie Trintignant, qui s'est exprimée sur TF1 au sujet de la libération de Bertrand Cantat.



Update 2: 8 avril 2011

(Tiré de Rue Frontenac) :

Prise dans la tourmente depuis une semaine, la directrice du Théâtre du Nouveau-Monde, Lorraine Pintal, a annoncé cet après-midi sur les planches de l’institution montréalaise, qu’il « est assuré que Bertrand Cantat ne jouera pas sur les scènes québécoises et canadiennes. »

La directrice a fait cette annonce en face d’une horde de médias rassemblés avec elle sur la scène, quatre jours après avoir annoncé que Cantat, l’ex chanteur de Noir Désir et meurtrier de sa compagne Nadine Trintignant, en 2003, serait sur les planches du TNM en 2012, dans le cadre du cycle Femmes, d’après Sophocole, mis en scène par le dramaturge Wajdi Mouawad.

Si il est désormais assuré que Cantat – qui signe la musique du projet – ne sera pas au TNM ni au Centre National des Arts d’Ottawa l’an prochain, le maintient du cycle théâtral n’est pas assuré pour autant.

« La décision de présenter le spectacle sans Bertrand Cantat ou d’annuler la production sera annoncée par le principal intéressé Wajdi Mouawad, directeur artistique du Théâtre français du Centre National des Arts, lors du dévoilement de sa dernière saison, le 18 avril prochain, à Ottawa », a également déclaré Mme Pintal.

Depuis l’annonce de la présence de Cantat à Montréal, le TNM, qui se présente comme étant le diffuseur du projet mis sur pied par Wajdi Mouawad, a essuyé de vives critiques. Au plan légal, la présence de Cantat au pays serait toujours possible, mais ce dernier devrait bénéficier d’une exemption du Gouvernement fédéral, ce que ce dernier ne semblait pas enclin à lui fournir.

Par ailleurs, dans un communiqué émis vendredi par la compagnie du metteur en scène Wajdi Mouawad, le Français Bertrand Cantat a décidé de se retirer du Festival d’Avignon où doit être présenté en juillet 2011 Le Cycle des femmes, de Sophocole. Jean-Louis Trintignant avait annoncé jeudi ne pas se présenter au Festival d’Avignon en raison de la présence de Cantat. «En apprenant hier la programmation des lectures de Jean-Louis Trintignant en Avignon, puis sa décision de ne pas être présent lors du festival, Bertrand Cantat a choisi, pour des raisons personnelles et par respect pour la douleur de Jean-Louis Trintignant, de ne pas participer aux représentations de la pièce, », selon le communiqué de la compagnie Au Carré de l’Hypothénuse, repris par la presse française.


Prédiction: On va crier à la censure et Cantat sera un martyr, un artiste incompris harcelé par un public de bien-pensants hypocrites.

2 comments:

Anonymous said...

hystrique !

Anonymous said...

Comment la mort béatifie les gens médiocres et de petite moralité. C'était pas une mère modèle, ni une compagne recommandable (en plus d'être une atrice moyenne, voire nulle).
Enfin bref, qu'elle repose en paix, et qu'on lui foute la paix.