Friday, February 08, 2008

Les Incompétents

Pour ceux qui ont vu le film "Home Alone", vous vous souvenez de la scène où un des frères (ou cousins) de Macaulay Culkin, à qui il demandait de l'aider à faire ses valises, lui a répondu: "You are what the French call 'les incompétents'.

Eh ben, moi aussi j'ai droit à l'épithète. J'ai l'air comme ça super douée dans mon travail et tout, mais dans la vraie vie, je me mets toujours dans des pétrins invraisembables (et parfaitement évitables) par procrastination, par inattention, par incompétence, quoi.


Quelques exemples:
  • je ne paie jamais mes contraventions quand je les reçois et je me ramasse avec des centaines de dollars de pénalité, que je ne me résouds à payer que sous la menace de confiscation de ma voiture.
  • je ne soumets jamais ma déclaration d'impôts à temps, d'où pénalité, embarras, etc.. J'ai encore sur mon bureau une lettre du fisc me rappelant qu'ils attendent encore ma déclaration de 2006!!
  • j'ai raté l'éclipse lunaire du siècle, alors que j'avais tout préparé, téléscope, flasque de cognac, etc. parce que je n'avais pas noté l'heure, pourtant indiquée dans tous les journaux.
  • ma chienne pue parce qu'elle n'a pas eu de bain depuis plus d'un mois. J'aime bien son odeur "fauve", mais elle commence à se gratter.... Et elle dort dans mon lit!!
et l'exemple le plus récent:
    • je me suis trompée sur la date du Têt et je l'ai célébré avc un jour de retard. Alors que tous les Vietnamiens de Montréal ont invoqué leurs ancêtres le mercredi 6 février à minuit, ma famille a accueilli ses ancêtres le jeudi 7 à minuit.
    • Non seulement ça, mais une amie canadienne qui voulait aussi célébrer le nouvel an lunaire a eu la mauvaise idée de me demander des conseils, ce qui fait que, elle aussi, elle a fêté la nouvelle année avec un jour de retard!! Je ne lui encore rien dit, parce que j'ai trop honte.
    • Et non seulement ça, mais durant la cérémonie du jeudi, je n'avais pas servi le traditionnel banh chung, parce que je n'en avais pas de frais sous la main. C'est pourquoi ce soir, je vais devoir faire une nouvelle cérémonie post scriptum, pour demander aux ancêtres de revenir manger du banh chung frais.


2 comments:

Anonymous said...

Pfffffffffff... Wowwwwww, me-mo-ra-ble, non mais la, non mais franchement pffff, la je suis sur le cul comme qui diraient les francais.

Tu as 2 milliards de mecs qui ont celebrer le Tet le 6, et toi, rien que toi, et excepter 2, 3 asiatiques fonctionnant avec le calendrier azteque ... Toi (gros doigt pointe vers l' accuse) a reussit a te tromper d' un jour!!! ???

Tel un ami fidele j' aimerai trouver les mots pour te reconforter dans ton incompetence, te dire Mais non c' est grave. Mais la c' est c'est le Guinness Book, une invitation gratuite pour le dinner de cons.
Madame faites vous faire un t-shirt avec ecrit en gros, en lettres capitales: J' ai celebrer le Tet avec un jour de retard.

Et tu devines bien que je vais en causer sur mon blog uh? :O)

Buddhist with an attitude said...

Je viens de finir ma 2e cérémonie devant l'autel familial, avec le banh chung frais. J'ai dû demander pardon aux ancêtres, non seulement de leur avoir fait attendre 24 heures, mais de ne pas avoir servi du banh chung la première fois. Je te parie qu'ils ont drôlement perdu la face devant les autres ancêtres.
Quant au retard d'un jour, c'est le coup du minuit qui m'a enduite d'erreur comme diraient les français. C'est trop difficile de se rappeler que le jour J commencence la veille à minuit.

N'empêche, quelle honte! Heureusement que, étant une simple fille, ce n'est pas moi qui suis chargée du service aux ancêtres, mais mon petit frère. Sinon, avec moi, le nom des Nguyên serait constamment couvert de boue.