- Es-tu à la maison?
- Non. Et si tu regardais par la fenêtre, tu verrais que ma voiture n'est pas là.
- Ah bon.
- Qu'est-ce que tu veux, maman?
Boum! Elle raccroche. Je la rappelle.
- As tu besoin de quelque chose? Ne me raccroche pas au nez.
- Non, je n'ai besoin de rien.
Re-boum! Elle raccroche. J'aurais dû me douter que cet appel bizarre était le début d'une nouvelle crise.
Je vais au spectacle Moon Water, à la Place des Arts, avec mon fils cadet, W.D. Forty (Forty pour les intimes) et quand je rentre, je trouve chez moi la petite amie de mon fils aîné Nebuchadenezzar (Nebu ou Neb pour les intimes). Elle était en larmes, toute tremblante. Apparemment, ma mère a essayé de m'appeler au téléphone et comme je ne répondais pas (la direction de la Place des Arts a cette règle bizarre voulant que les téléphones cellulaires soient fermés durant les spectacles), elle a décidé que j'étais morte. Forty ne répondait pas non plus à son cellulaire, puisqu'il était au même spectacle que moi. Panique, affolement, hystérie totale. Elle est sortie en courant dans la rue, en pyjama et en pantoufles, dans le froid. Elle a appelé Neb, qui travaillait avec son équipe pour un projet à McGill, pour lui demander de rentrer immédiatement, vu que j'étais morte. Neb, habitué aux frasques de sa grand-mère, lui dit poliment d'aller se faire foutre. Elle a fini par appeler mon ex qui, le pauvre innocent, est accouru tout aussi affolé qu'elle. Elle voulait qu'il la conduise à la police, mais il a fini par réaliser qu'elle n'était pas très rationelle. Ils sont donc partis dans sa voiture et après quelques tours en ville, il l'a ramenée à la maison. Entre temps, j'étais rentrée. J'explique à l'ex que ma mère était folle, que je l'avais prévenu à plusieurs reprises, que je le remercie d'être venu mais qu'il ne tienne plus compte de ses divagations à l'avenir, merci et au revoir.
Le lendemain, elle m'appelle au téléphone, tout miel tout sucre, pour me demander comment va la chienne, comme si de rien n'était.
J'ai appelé l'Institut universitaire de la gériatrie à Montréal pour demander qu'on lui fasse une évaluation. J'attends encore qu'ils me rappellent.