Saturday, March 21, 2009

Je risque ma vie pour vous distraire

Chers lecteurs, ceci est le plus dangereux billet que j'ai jamais écrit. Jusqu'ici, j'ai osé critiquer Bush, Obama, les moines bouddhistes, le Pape, etc.. et je m'en suis tirée. Je vais aujourd'hui franchir un pas fatidique et mettre ma tête sur le billot. Mes seules protections: mon anonymat et l'indifférence totale que mon blogue suscite chez le public internaute.

Alors voilà, ma déclaration coup-de-tonnerre: je trouve que le sirop d'érable est fade, banal et absolument overrated.



Avec l'arrivée du printemps, on trouve de plus en plus d'annonces pour les cabanes à sucre. Pour les non initiés, la cabane à sucre est une institution québécoise fétiche au Québec: les gens viennent en autocars bondés dans une cabane (qui est en fait un énorme hangar déguisé en "maison d'antan") pour s'attabler avec des centaines d'inconnus et manger des horreurs telles que: des morceaux de lard frits (les oreilles de crisse), une omelette au bacon, des tranches de pain blanc caoutchouteux et des cornichons chimiques. Le tout arrosé de Coca cola et de café fade et tiède. À la fin du "repas", les gens se lèvent, vont dans une salle identique à la première mais sans les tables, et se trémoussent dans une chorégraphie dite de la danse des canards. Ensuite, l'apothéose de l'expédition, le clou de la journée: tout le monde sort du hangar et fait la queue devant un stand pour recevoir un bâtonnet de "tire", c'est-à-dire du sirop d'érable versé sur de la neige et plus ou moins coagulé autour du bâtonnet. Et après ça, on remonte dans l'autocar avec les 60 autres pigeons, en se jurant: plus jamais!



J'ai des amis qui chaque année me donnent religieusement des bouteilles de sirop d'érable que je refile immédiatement à d'autres victimes. Pour être juste et équitable, je ne les donne pas aux mêmes personnes que celles à qui je refile les gâteaux aux fruits de Noël.

Voilà, je l'ai dit: le sirop d'érable est comme de l'eau dans laquelle on aurait dilué du sucre en proportions homéopathiques. La tire est de la mélasse inodore.

En attendant les réponses courroucées de mes lecteurs québécois (??!!?), je vous livre en consolation une recette de vinaigrette au sirop d'érable de M. Philippe Mollé, publiée dans Le Devoir de ce matin:

Salade d'avocat à l'érable

- 2 avocats mûrs

- 1 citron

- 50 g de fromage bleu Ciel de Charlevoix

- 1 échalote hachée

- 15 ml de vinaigre d'érable

- 30 ml de sirop d'érable clair

- 30 ml de fumet de légumes (bouillon)

- Fleur de sel

- Poivre du moulin

Éplucher les avocats et retirer les noyaux. Découper les avocats en tranches et arroser de jus de citron. Mélanger le fumet de légumes, le sirop d'érable, le vinaigre et le fromage bleu. Assaisonner et ajouter l'échalote. Napper ensuite les avocats de la sauce et disposer sur des feuilles de roquette.

No comments: