Saturday, November 01, 2008

Recette de ma grand-mère imaginaire: Aubergines en vedette

Trouvé à http://unflodebonneschoses.blogspot.com/ via Le Monde


Première recette: Aubergines farcies, oeuf au nid

Source : Cuisine et Vins de France n°122


Pour quatre personnes

2 aubergines
4 oeufs
4 tomates
2 oignons
3 cs d'huile d'olive
Sel
Poivre

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Lavez et essuyez les aubergines, coupez-les en deux dans la longueur. Huilez légèrement la face coupée et glissez-les au four pour 20-25 mn de cuisson. Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Lavez les tomates, coupez-les en deux, épépinez-les un peu puis coupez la chair en dés.

Lorsque la chair des aubergines est tendre sous la pointe d'un couteau, sortez-les du four (ne l'éteignez pas) et évidez-les en prélevant la chair avec une cuillère, sans percer la peau. Hachez grossièrement la chair au couteau.

Faites chauffer le reste d'huile dans une sauteuse. Mettez les oignons à fondre 5 mn, puis ajoutez les tomates et la chair des aubergines. Salez, poivrez et laissez compoter à feux foux, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.

Répartissez cette compote dans les coques d'aubergines.
A l'aide d'une cuillère à soupe, faites une cavité au centre et cassez-y un oeuf. Glissez délicatement les aubergines ainsi garnies environ 5 minutes au four (juste le temps que le blanc des oeufs soit pris) et servez aussitôt.



Deuxième recette: Aubergines farcies à la Turque

Trouvé à http://cookin.over-blog.com/article-21585236.html via Le Monde 

Pour 4 personnes

2 aubergines
4 belles tomates
3 oignons
3 gousses d'ail
1 càs de sucre
1 càc d'origan
quelques feuilles de laurier
sel, poivre

Couper les aubergines en deux dans la longueur. Huiler légèrement la face coupée et les mettre au four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes environ.

Pendant ce temps, monder et concasser les tomates. Peler l'ail et les oignons et émincez-les. Faire suer les oignons et l'ail dans un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutés les dés de tomates, l'origan, le laurier. Saupoudrer de sucre. Saler et poivrer. Laisser mijoter 10 minutes.

Creuser les aubergines sorties du four pour retirer la chair jusqu'à 1/2 cm des bords. Ajouter la chair prélevée au mélange à la tomate, laissser mijoter sur feu doux encore une dizaine de minutes. Répartir cette compotée dans les coques d'aubergines. Servir aussitôt.

Vous pouvez servir ce plat avec du riz pour faire un plat complet végétarien.



Bonn Ape Tit comme disent les Anglais.

2 comments:

khoi said...

Je vais sûrement essayer ces deux recettes. J'adore les aubergines, sous pratiquement toutes ses formes cuisinées. Merci!

Buddhist with an attitude said...

Vous me donnerez des nouvelles, svp? Je partage votre adoration des aubergines, dans mon cas surtout sous la forme chinoise épicée et huileuse (Yu Shiang, or something).