Wednesday, August 29, 2007

Eclipse lunaire

J'ai eu du mal ce matin à me réveiller à temps pour le bureau.


Hier soir, B-Boy et moi avions décidé (= j'ai décidé et tordu le bras de B-boy pour qu'il me tienne compagnie) d'observer l'éclipse lunaire de notre balcon, avec mon téléscope. Ce que je ne savais pas, c'était que l'éclipse aurait lieu vers les 4-5 heures du matin. Nous avions donc passé la nuit à regarder le très beau clair de lune tout en préparant un steak-spaghetti. Une fois le souper englouti, il était 2h30 du matin. Toujours pas d'éclipse. Nous sommes allés nous coucher.

D'après Radio-Canada:


L'ombre de la Terre a voilé la surface de la Lune, à 4 h 51, mardi matin. Cette deuxième éclipse lunaire de l'année a donné des tons de rouge et d'orange à la Lune. Elle a été visible en Amérique du Nord et du Sud, particulièrement dans l'Ouest, ainsi que dans les îles du Pacifique, en Océanie et dans l'est de l'Asie.

La période d'éclipse totale a duré environ une 1 h 30 dans l'Ouest du pays, mais les astronomes amateurs du Québec n'ont eu qu'une demi-heure pour l'observer avant le lever du Soleil.




Qu'est-ce qu'une éclipse lunaire?

Une éclipse a lieu au moment où la Lune passe dans le cône d'ombre de la Terre formé par la lumière du Soleil. Il s'agit d'un phénomène rare puisque la Lune se retrouve généralement au-dessus ou en dessous du plan de l'orbite terrestre. Une éclipse lunaire se produit toujours à la pleine lune. Le satellite naturel de la Terre devient alors plus sombre. Contrairement aux éclipses de Soleil, les éclipses de Lune sont visibles en tous points de la planète dès lors que l'astre est au-dessus de l'horizon. Il n'est pas dangereux d'observer une éclipse lunaire à l'oeil nu.

La lune que nous avions vue par téléscope était superbe, avec ses taches sombres à la surface et ses nombreux cratères. Elle était entourée d'un halo orange, de toute beauté.


3 comments:

kca said...

l'éclipse aurait lieu vers les 4-5 heures du matin. Nous avions donc passé la nuit à regarder le très beau clair de lune ... il était 2h30 du matin. Toujours pas d'éclipse. Nous sommes allés nous coucher.

LOL!!! Sacre toi ! Au moins tu as passe un peu plus de temps avec le fiston, c' est ce qui compte!

Buddhist with an attitude said...

Je suis con, con comme un lapin.

Khong Co Ai said...

Trop mimi la photo du chien sur le sofa (^_^)